L’art de la gestion de projet

Réalisez un Plan avant tout

Distinguez PLAN et PROJET

Avant de créer un projet, il est important de bien distinguer plan et projet. Ce sont 2 étapes bien distinctes.
Pour élaborer un projet, il est important de réaliser un plan large non détaillé de l’avant projet.

Enoncez le coeur du projet et la finalité du projet

Pour préparer le plan, l’étape primordiale est de définir le projet final et son cahier des charges.

L’art d’élaborer un plan réussi

Pour élaborer un plan réussi, il est nécessaire de bien comprendre que le plan est une étape bien distincte de la gestion du projet.

L’art de ne pas confondre PLAN ET PROJET 

De nombreux chefs de projets confondent plan et projet. En effet, les gestionnaires de projets pensent qu’ élaborer un plan est suffisant, si  exécuté dans les délais et sans dépassement de budget.
Mais cette approche n’est pas suffisante et peut parfois conduire directement à l’échec car trop simplement pensé.

L’art de réussir SON PLAN

Dans le PLAN, il faut lister  les étapes, mais aussi énumérer tous les éléments qui constitueront le projet. Il ne faut pas douter, que ces éléments ne sont pas immuables et  viendront ensuite modifier le bon déroulement du projet pendant l’étape de réalisation.

Considérez les ATTENDUS et LES INATTENDUS

Dans la réussite d’UN PLAN DE PROJET  on doit considérer tous les éléments ATTENDUS (toutes les ressources, les phases, les intervenants, le cahier des charges, les contraintes, le budget, les délais…).

Mais on doit aussi anticiper les INATTENDUS ou aléas.
Tous les facteurs du projet :  ATTENDUS et INATTENDUS, doivent être pris en compte et rester en harmonie pour assurer le succès.
Il est fondamentale à cette étape de ne pas rentrer dans les détails.

Le plan doit ainsi être considéré comme le premier document dans l’exécution, la gestion et le contrôle de toutes les activités. Ce contrôle est basé sur une adéquation entre les besoins des parties prenantes, les ressources disponibles et la vision globale du projet.

Un plan réussi se construit sur tous les éléments qui constituent le projet et non l’inverse. Ce ne sont pas les éléments qui doivent se construire sur le plan.

La gestion d’un projet impose un examen, une anticipation et des ajustements permanents du plan. Ceci permet de refléter la véritable direction du projet dans sa globalité.
Que dire de la complexité de la gestion et de la planification de projet, lorsque vous avez plusieurs projets à mener chaque jour avec des ressources en continuel mouvement à gérer.

Donc La première étape dans la réalisation d’un projet est la réalisation du PLAN mais sans préciser les Détails.

Un plan énumère des étapes et des ressources. C’est uniquement lors de la gestion du ou des projets même, que les détails seront abordés alors véritablement.

D’ou l’art de la gestion de projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.